promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2955
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books   10/3/2011, 11:25

"Le premier livre de Florent aux éditions Omaké Books est dispo. Il s'agit d'un livre humoristique appelé "Anthologie du franponais".



Il y a quelques semaines, par le biais de FaceBook et GameBlog.fr, ,nous apprenions que M. Florent Gorges, alias Flo, quittait les éditions Pix'n Love!
Sur le coup je suis tombé sur le cul! Je me suis dit: “Non pas possible”
Après la peur, le soulagement, car notre ami Flo va continuer de rédiger des livres, sous le nom de sa propre maison d’édition “Omaké books”
Mais si vous souhaitez savoir les raisons de son départ c’est ici:
Mon départ de chez Pix’n love…

PGR: -Salut Flo, je suis ravi de pouvoir discuter de nouveau avec toi. La dernière fois c'était fin 2010, où nous avions participé tous les deux, à une manifestation rétrogaming!
Et justement avant de parler de Omaké books, les gamers ont souvent plaisir de te voir sur différentes manifestations ou évènements autour du jeu vidéo, quel est ton ressenti?

Flo: -Mon ressenti sur toutes ces manifestations? Hé bien, comme tous les amateurs de l'histoire du jeu vidéo, elles sont une aubaine! Une aubaine pour permettre à une communauté de communiquer autrement que par le biais des forums. Bref, j'essaie de participer au maximum de conventions, parce que c'est souvent super sympa et que ça permet généralement de découvrir de nouvelles têtes.

PGR: -En tout cas on peut dire que tu commences sur les chapeaux de roue avec “Omaké Books” avec l’annonce d'une version spéciale de Mr.Splash! sur NES. C’est une grande surprise pour nous, les Fans de la console. Cela dit, il est dommage qu'il ne soit pas en vente, comme sur RetroZone, mais juste à remporter lors de concours.

"Florent et Monsieur Inukai font des tests préparatifs pour la future version de Mr.Splash, à venir sur NES (janvier 2011)."


Flo: Il faut savoir que Mr.Splash, un jeu Famicom, est à l'origine un jeu développé à but non lucratif, pour une émission de télé japonaise. Donc quand j'ai eu les droits pour ce jeu, on m'a bien expliqué qu'il ne pouvait pas être vendu. Voilà pourquoi il sera uniquement proposé lors de concours, gratuitement. De toute façon, le tirage étant limité, qu'il soit payant ou gratuit, ça revient au même pour le collectionneur : il n'y en aura pas pour tout le monde et il faudra avoir de la chance pour en avoir un.

PGR: -donc à quand les 1ères épreuves pour remporter un Mr Splash!

Flo : C'est en cours de réflexion et les réponses ne devraient pas tarder à arriver

PGR: -Comment as-tu connu ce jeu? As-tu rencontré l’équipe de développement? Peux tu nous en dire un peu plus sur eux?

Flo : J'ai découvert Mr.Splash dans la presse spécialisée japonaise. Et dans le cadre de mes interviews pour le mook Pix'n Love, je me suis débrouillé pour rencontrer le responsable de ce projet. J'ai rencontré l'équipe plusieurs fois et je suis devenu un bon ami de M.Inukai, le director de Mr.Splash. Il était super content que je lui propose de devenir producer d'une version NES. J'ai adoré ce jeu, non seulement parce qu'il est super fun, mais surtout parce qu'il a une histoire incroyable. Il faut savoir qu'il a été développé en seulement 2 mois, pour les besoins d'une émission de télé réalité au Japon. Pour cette émission, M.Inukai devait former une équipe, imaginer et réaliser un jeu Famicom, à l'ancienne (en assembleur, etc.). Et ce jeu est le résultat de leurs efforts. Pour plus de détails, j'ai réalisé une longue interview dans le numéro 6 de Pix'n Love.

PGR: -Ca y est tu a reçu ta 1ere livraison de tes mooks l’Anthologie du franponais, cela est un grand moment pour omaké Books? Peux-tu nous expliquer votre motivation à écrire ce livre?

Flo : L'anthologie du franponais n'est pas un mook du tout, c'est un livre, tout simplement.
En fait, en 2003, j'ai créé un site:
http://lefranponais.fr
qui présentait ma collection de photos prises au Japon de produits, de panneaux, d'enseignes, de vêtements écrits dans un français bizarre, pour "faire bien". La plupart des photos étaient vraiment très drôles et j'ai longtemps voulu en faire un livre, car la popularité de ce site était incroyable. Il a même été élu Meilleur site d'humour du mois sur Yahoo, il y a quelques années. Mais ce n'est qu'il y a quelques mois que le temps de le réaliser m'a été donné.



"Florent devant un présentoir à la FNAC, présentant tous les ouvrages Pix'n Love en 2009. "
PGR: -En tout cas, sympathique la petite dédicace que tu inclus dans chaque livre, mais cela doit vous prendre un temps fou? d’où vous est venue cette idée?

Flo: Tu veux parler des post-it? Parce que jamais nous ne nous permettrons de faire des dédicaces sans que l'on nous le demande (rires)! Non, en fait, on écrit juste un post-it en remerciant les lecteurs de nous avoir fait confiance. Et ensuite, on le fixe sur le livre. Le lecteur peut ensuite le jeter, s'il le veut. J'ai eu l'idée d'écrire ces petits messages personnalisés car à l'époque, les livres de Pix'n love n'étaient pas bien distribués et on ne pouvait les trouver que dans quelques rares boutiques ou sur le net. Donc, on avait des remords à faire payer des frais de port élevés à nos clients, alors qu'une disponibilité en magasin aurait permis d'économiser ça. Donc pour les remercier, on a commencé à leur écrire un petit mot sympa.

PGR: -As tu une exclusivité à nous dire au sujet d’Omaké book, pour la PGR? (je ne sais pas : le titre d’un prochain livre ou autre chose)

Flo : Une exclu? Hmmm, mon pauvre, désolé, je n'ai pas grand chose à t'expliquer... J'ai des idées plein la tête et l'année 2011 va être riche, que ce soit par le biais d'Omaké Books ou bien de mes contributions pour Pix'n Love. La sortie du Volume 3 de l'Histoire de Nintendo est prévue pour avril et il devrait vraiment vous plaire. Ensuite, je prendrai quelques semaines de vacances, car je suis vraiment fatigué. ^^

PGR: -D’où te vient cette passion pour le Japon et nintendo?
Combien de temps as tu vécu au Japon?
Quels sont tes meilleurs souvenirs du Japon?
As tu déjà parlé avec un des dirigeants de Nintendo Japan?

Flo : Oulah, 5 questions en 1! Bon, pour faire rapide et répondre à tout : j'ai vécu un peu plus de 6 ans au Japon, pays qui me passionne depuis ma prime enfance. Contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas un fanboy Nintendo. En fait, ce qui me passionne, c'est l'Histoire de Nintendo, une firme finalement assez méconnue car plus que centenaire. Mais dans l'absolu, je ne joue pas plus sur Nintendo que sur Sony ou Microsoft, en fait. Sinon, oui, j'ai beaucoup rencontré de dirigeants et de créateurs de chez Nintendo. Certains sont de très bons amis et ils ont même réalisé des couvertures pour Pix'n love. Pour la petite anecdote, la couverture du #5 est réalisée par Kô Takeuchi, le character designer de Wario Ware ou Rhythm Paradise.
J'ai beaucoup de très bons souvenirs du Japon, comme les soirées que j'organisais pour Pix'n love avec des créateurs célèbres comme Eiji Aonuma, Hideki Konno, ou encore ma rencontre avec la famille de Gunpei Yokoi, ou Masayuki Uemura (le créateur de la Famicom et de la Super Famicom), etc.


PGR: - Peux-tu nous parler de ta rencontre avec la famille de Gunpei Yokoi, l'homme qui a inventé la Game Boy, les Game & Watch et malheureusement décédé? Comment était-il perçu par sa famille? Est-ce que tout son temps était consacré à Nintendo?

Flo: Hé bien, je suis entré en relation avec la famille de Gunpei Yokoi, la première fois, il y a de nombreuses années, en 2003, quand je préparais mon mémoire de fac sur sa vie. Je vivais au Japon à cette époque. J'avais demandé à les rencontrer, à Kyôto, mais malheureusement, pour diverses raisons, ça n'avait pas pu se faire. Finalement, nous avons repris contact et nous sommes vus plus tard, lorsqu'avec Pix'n Love, nous avons obtenu les droits de traduction de sa biographie officielle. Ils nous ont donné de nombreuses informations insolites sur sa vie et prêté une grande quantité de photos personnelles et inédites, que l'on peut voir dans la version française du livre. La femme de Gunpei Yokoi est adorable et son fils est également très amical. Aujourd'hui, ils ont fait le deuil de sa mort, alors qu'en 2003, ce n'était pas encore le cas. Voilà pourquoi ils n'avaient pas encore souhaité me rencontrer à l'époque.
Gunpei Yokoi était un homme qui avait de très lourdes responsabilités et qui aimait profondément son travail. Donc, comme beaucoup d'hommes japonais de sa génération, il ne passait que très peu de temps chez lui et il allait bosser, même le week-end, à Nintendo. Mais c'était assez marrant d'entendre, de la bouche de son fils, que son père lui ramenait de temps en temps des prototypes de machines (game & watch) et de jeux Famicom à essayer. D'ailleurs, et c'est un scoop pour toi, c'est le fils Yokoi qui a été le premier enfant au monde à jouer à Super Mario Bros., alors que le soft était encore en plein développement. On lui avait demandé de le tester, et de donner son avis.


PGR: -Est ce que Omaké Book sera distribué par la suite dans des magasins de jeux vidéo spécialisés ?

Flo : je l'espère et je travaille pour cela! ^^

PGR:- A quels jeux joues-tu lorsque que tu as un peu de temps? Et quels sont tes jeux préférés, toutes plateformes confondues?

Flo: Je joue beaucoup sur Xbox 360, depuis plusieurs années. Mais récemment, j'ai terminé The Last Story sur Nintendo Wii. Donc contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne joue pas tant que ça aux jeux rétro et je suis loin de ne jouer qu'aux jeux Nintendo. Mes titres préférés? Toujours la question qui tue, ça! C'est difficile à dire, y'en a tellement! Dragon's Lair sur Game Boy? Gunpey sur WonderSwan? Double Dribble sur NES? Limbo sur 360? Zelda Phantom Hourglass sur DS? God Of War 1 et 2 sur PSP? Ridge Racer 4 sur PlayStation? Non, je ne sais pas, désolé, impossible de répondre!

PGR- Comment vois-tu l'avenir pour la future portable de Nintendo la 3DS? Est-il vraiment difficile pour nous d'avoir un avis sans mettre la main dessus?

Flo: Il serait très présomptueux de vouloir jouer les madame Irma, alors que Nintendo emploie les meilleurs spécialistes du monde pour réaliser de plans marketing! Mais d'un point de vue historique, la 3DS est une console qui se positionne à côté de la Nintendo 64. J'entends par là que cette fois, Nintendo a mis l'accent sur l'innovation technologique brute, contrairement aux Wii et DS qui se focalisaient plus sur de nouvelles façons de jouer. Bref, si Gunpei Yokoi était encore vivant, je ne pense pas qu'il aurait approuvé cette machine. Mais bon, Nintendo ne peut pas éternellement se reposer sur lui et si la direction a pris la décision de se positionner ainsi, je suppose qu'ils avaient de très bonnes raisons! Après, il est vrai que l'affichage étant en 3D, il est difficile de se rendre compte de l'effet sans y avoir soi-même joué. Perso, j'attends beaucoup des possibilités du Street Pass et de la réalité augmenté.

PGR: - Nintendo va devoir adapter sont marketing autrement pour présenter leurs jeux? (projection dans les salles de ciné 3D) qu'en penses-tu? Est-ce que la technologie de la 3DS n'est pas trop en avance avec son temps?

Flo: Mon pauvre Chris, désolé, mais je n'ai pas d'avis sur ta première question (rires). Les temps changent et Nintendo réussira sans doute à adapter sa communication. On peut leur faire confiance pour ça. Quant à la seconde question, je ne pense pas, au contraire, que la 3D soit trop en avance. En revanche, le Virtual Boy, lui, l'était vraiment.

PGR: Bon je te remercie pour le temps que tu as consacré à cette interview pour la PGR! De notre coté nous suivrons tes aventures avec Omaké book de très près!
Et la PGR t'invite toi et Omaké book, a la PGR2011 qui ce déroulera le 1er ou 2eme week end de juin, à venir manger quelques Brochettes et merguez. Ta présence nous fera extrêmement plaisir!

Flo : Merci Chris, je note! J'espère pouvoir être de la partie!



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Injall
Admin
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 36
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books   13/3/2011, 11:19

Une superbe interview. On sent la passion à travers le texte. Chapeau bas pour Florent et tout le travail qu'il a déjà accompli dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books   14/3/2011, 16:30

Très belle interview, en effet !

C'est vrai que lorsque j'avais entendu dire que Florent quittait les éditions Pix'n Love, je craignais pour l'avenir de ce mes lectures préférées, sans oublier celui des gens très sympathiques qui composent cette équipe. Content de voir que tout cela ne changera rien dans le fond, et surtout que ces changement ne sont pas dus à de violentes querelles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview: M. Florent Gorges aux édition Omaké books
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Sauter vers: