promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MegaUpload : la casse aux trésors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2960
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: MegaUpload : la casse aux trésors   25/1/2012, 08:44



Comment va-t-on se souvenir de ce moment dans quelques années ? La grande catastrophe ? La grande glaciation ? Depuis la fermeture de MegaUpload, jeudi dernier, suivi depuis quelques jours par la débandade de nombreux services similaires (FileServe, FileSonic...), les liens morts gisent par dizaines de milliers dans les blogs du monde entier.

On ne va pas pleurer ici la discographie complète de Lady Gaga, qui refera de toute façon surface et appartient à un autre débat. Mais combien d’albums de rock psychédélique japonais, tirés à 30 exemplaires en vinyle et un jour numérisés par quelques fans avec pour seule envie de faire partager leur passion ? Combien de VHS récupérées au fond d’un vidéo club en liquidation ou dans un vide-grenier de banlieue, des films de seconde zone sauvés de l’oubli pour le meilleur ou pour le pire et archivés en ligne via les serveurs de MegaUpload et compagnie ? Au-delà des questions juridiques, politiques ou économiques, c’est un vaste pan de la mémoire culturelle internationale depuis longtemps délaissé par les éditeurs qui a été déconnecté et dort aujourd’hui dans des serveurs inanimés. Un travail de conservation jusqu’ici plutôt respecté par les ayants droit, les blogs de raretés n’étant peu ou pas visés par des procédures judiciaires dans le monde.

Il a fallu quelques jours pour que chacun fasse le point sur les dégâts et sèche ses larmes. Puis on a commencé à voir les blogs réagir, de façon diverse.



« Oui, j’utilisais MegaUpload. Non, je n’ai pas prévu de ré-uploader quoi que ce soit », lâche celui qui se fait appeler Tabayo Yatukishi sur Smutshake Cupcake, sous un logo montrant un homme en train de se faire sepuku. Yatukishi postait sur ce blog (et sur d’autres) des disques de pop ou de rock asiatique introuvables dans le commerce en France et bien souvent absents des sites de streaming légaux. Ses archives restent en ligne, mais les liens de téléchargement sont pour beaucoup brisés aujourd’hui.

« Ici gît Holyfuckingshit40000, affiche pour sa part Tolkkii sur son blog, qu’il a carrément vidé de tout son contenu. Ma plus sincère gratitude à tous ceux qui ont contribué à cet âge d’or du partage de musique. On en a bien profité quand même, non ? »

Chez Prog Mundo, un blog mexicain spécialisé dans le rock progressif de tous horizons, c’est « au moins 500 disques qui ont disparu » et qui ne seront pas tous repostés. Chez Mutant Sounds, site de référence pour tous les amateurs de raretés expérimentales (psychobilly italien en vinyle, electro américaine uniquement publiée en cassette dans les années 1980...), la colère est affichée, quitte à oublier de réfléchir sur le système MegaUpload.



« Maintenant que les méchants corporatistes de notre “ministère de la Justice” ont jugé bon de nous punir en détruisant MegaUpload (et avec lui de larges pans du contenu de ce blog, y compris des centaines de titres des débuts de Mutant Sounds qui avaient récemment été ré-uploadés sur MegaUpload), je m’arrête afin de faire le point sur la meilleure façon de sauver notre contenu. »

Parmi les blogs de cinéma, la fermeture la plus remarquée cette semaine est celle de la Caverne des introuvables, véritable mine spécialisée qui revendiquait la « centralisation participative de films hors commerce, rares ou épuisés », promettant de les retirer de ses pages en cas de réédition.

Au-delà de la « simple » fermeture de MegaUpload, son cas révèle une crispation mêlée de peur dans le milieu des blogs de partage responsable. Acromega, le tenancier de la Caverne, explique ainsi à Ecrans.fr que c’est « un contexte général défavorable » qui l’a poussé à mettre la clé sous la porte et à supprimer ses archives. « Un ami plutôt bien informé m’a prévenu qu’il était possible que le gouvernement fasse quelques coups d’éclat avant les élections, pour profiter de l’effet médiatique de la fermeture des serveurs et prouver l’utilité d’Hadopi. Comme la politique française en matière de partage va peut être changer radicalement d’ici moins de 100 jours, nous n’avons pas envie de servir de cible de dernière minute et faire la promo de Sarko. [...] Je n’ai pas de tristesse vis-à-vis de la disparition de MegaUpload, c’est un monstre engendré par les premières lois anti-partage. C’était une entreprise purement commerciale visant à remplacer le système gratuit peer-to-peer qui avait été mis en cause. »

Le choc n’est pas moindre parmi les habitués des blogs underground. Davidfromlille fréquentait régulièrement My Duck is Dead, un site dédié au cinéma bis, peuplé de Blood of Fu Manchu et autre Colossus of New York, mais aussi de vintage érotique. Tous les films, documentés et proprement archivés, y étaient conservés sur FileSonic et sont donc désormais perdus

Source:Libération.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagicFireMusic
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1284
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   25/1/2012, 19:12

Tout ce que je peux dire c'est : hum ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magicfiremusic.net
Princeps.Bonus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
avatar

Nombre de messages : 598
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   25/1/2012, 19:31

La mort de MU n’a pour le moment rien changé à mon utilisation du net !
Je me sent un peu « out of the world » sur ce coup là.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc
Maitre Jedi
Maitre Jedi


Nombre de messages : 755
Age : 41
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   25/1/2012, 19:36

Princeps.Bonus a écrit:
La mort de MU n’a pour le moment rien changé à mon utilisation du net !
Je me sent un peu « out of the world » sur ce coup là.


pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagicFireMusic
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1284
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   25/1/2012, 19:40

Niveau chronique de groupes, ça me pose pas mal de problème.
pas pour MU, mais Fileserve et compagnie c'est ennuyeux les groupes ne peuvent plus partager leur son :/
heureusement y a déjà de nouveaux trucs !

sinon, à part ça, rien à changé dans ma vie, comme je n'ai jamais téléchargé de film ou de série
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magicfiremusic.net
heretik
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   10/2/2012, 11:12

ha c'est gens qui compte sur MU Laughing Laughing un grand nom du wawa est tomber certes mais il sera vite remplacé Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MegaUpload : la casse aux trésors   

Revenir en haut Aller en bas
 
MegaUpload : la casse aux trésors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Sauter vers: