promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la XBOX a 10 ans!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2952
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: la XBOX a 10 ans!   17/3/2012, 16:48



Lorsque Microsoft a lancé sa console aux États-Unis, le 15 novembre 2001 aux États-Unis, et le 14 mars 2002 en Europe, peu auraient parié sur le fait que l’éditeur tiendrait 10 ans dans le domaine, surtout après le faible démarrage de la première Xbox. C’est pourtant l’exploit que la marque a réalisé, réussissant à imposer sa console comme une figure incontournable dans le monde du jeu vidéo.

La surprise: par Microsoft

C’est en 1998, après avoir démonté plusieurs ordinateurs Dell, que quatre ingénieurs de la team DirectX chez Microsoft (Kevin Bachus, Seamus Blackley, Ted Hase et leur directeur Otto Berkes) ont eu l’idée de concevoir une console de jeu à partir de ces pièces. Ce tout premier prototype fonctionnait sur une version modifiée de Windows, et compte tenu du nom de l’équipe qui l’avait conçu et des technologies qu’il embarquait, il prit le premier nom de code de « DirectX Box ». C’est sous ce nom que le prototype a été présenté à Ed Fries, directeur de la branche jeux à l’époque, qui a décidé de soutenir le projet.
(Image : xbox gdc présentation)


C’est pendant le développement d’un prototype plus abouti de la console que le nom de code a été raccourci, de DirectX Box à « XBox », tout simplement. Pourtant, ce nom de code était loin de plaire au département marketing de Microsoft, qui se voyait mal annoncer une console avec un nom pareil. Rapidement, ce même département a créé une liste de plusieurs noms qu’il estimait bien meilleurs, mais à son grand dam, c’est bien le nom « Xbox » qui s’est avéré le plus populaire.

Quelques mois plus tard, vers la fin de l’année 1999, c’est Bill Gates lui-même qui a dévoilé l’existence du projet Xbox lors d’une interview, avant de présenter lui-même la machine sur scène pendant la Game Developers Conference de San Jose, en mars 2000. À l’époque, le prototype était un édifice imposant en forme de « X » massif et chromé, au centre duquel on distinguait un cercle vert. Le but annoncé pour Microsoft était de concurrencer la PlayStation 2 de Sony, qui venait tout juste de faire son arrivée dans les boutiques japonaises.




Et la techniques?

En annonçant la Xbox au début des années 2000, Microsoft n’a pas manqué de faire saliver son auditoire avec des spécifications alléchantes : avec un processeur basé sur un Pentium III et cadencé à 733 MHz, 64 Mo de mémoire vive et une carte graphique Nvidia proche de la GeForce 3, la console s’annonçait comme la plus puissante du marché, et de loin. Les spécifications de la PS2, sa principale concurrente, paraissaient en effet bien faibles à côté. Le constructeur a même poussé sa communication jusqu’à montrer comment il était possible de copier un CD sur le disque dur de 8 Go, pour ensuite écouter ses musiques et même les utiliser en plein jeu.

Mais les avantages techniques de la console se sont avérés problématiques pour la suite, puisqu’avec une telle puissance, la Xbox était ni plus ni moins qu’un PC bon marché, équipé d’un disque dur, d’un lecteur DVD et d’un processeur rapide, et a donc rapidement attiré l’oeil des pirates. Il n’a pas fallu bien longtemps avant que ces derniers apprennent à modifier le système de la console, changer son disque dur, autoriser l’utilisation de jeux copiés, la lecture de DivX et bien d’autres

Ses accessoires

La Xbox a une histoire assez atypique concernant ses accessoires, puisqu’il s’agit de la seule console de l’histoire à avoir totalement changé le design de sa manette, à cause d’une trop grande désapprobation de la part des joueurs. Cette première manette, qui a rapidement reçu le surnom de « Fatty », était d’une taille imposante, qui ne tenait pas dans toutes les mains. Cela avait occasionné plusieurs problèmes d’ergonomie, notamment pour atteindre les boutons blanc et noir, situés en haut de la manette. Microsoft a rapidement revu sa copie en sortant un nouveau pad nommé « Controller S », qui fut par la suite vendu avec toutes les consoles, reléguant le premier essai au rang de mauvais souvenir.

La Xbox fut également une des premières consoles à utiliser un disque dur interne, mais permettait pourtant toujours l’utilisation d’une carte mémoire. Ainsi, cet accessoire de 8 Mo se branchait dans les ports prévus à cet effet sur la manette. Elle était toutefois très peu utilisée, compte tenu de la possibilité de sauvegarder sur le disque dur inclus dans toutes les consoles. Mais les ports de la manette avaient d’autres usages, comme la possibilité d’y brancher un micro-casque. La Xbox étant la première console à disposer d’un véritable service de jeu en ligne solide, le Xbox Live, cet accessoire servait à communiquer entre joueurs. Notons également la sortie d’accessoires plus classiques, comme un volant, qui a accompagné l’arrivée de Forza Motorsport.

Mais l’accessoire le plus impressionnant de la première Xbox reste sans conteste l’imposant contrôleur créé pour le jeu Steel Battalion. Tout est fait pour améliorer l’immersion dans le jeu, et le joueur se retrouve ainsi devant un appareil en trois parties, présentant deux sticks pour diriger son robot, une trentaine de boutons et autres interrupteurs, une commande de gaz et une molette. Tout cela devait servir à contrôler son robot. Si le jeu a rencontré un certain succès d’estime, notamment au Japon où le genre est roi, l’imposant contrôleur, son prix et le fait qu’il n’était compatible avec aucun autre jeu a freiné le succès du jeu et de sa manette, qui sont désormais très rares.




Son prix!!

La puissance élevée de la Xbox et son coût de production important ont eu pour effet de forcer le constructeur à sortir une console coûteuse pour le public. Lors de sa sortie en Europe en mars 2002, celle-ci coûte donc 479,99 euros, beaucoup plus que la PS2 et ses 299 euros de l’époque. Devant un démarrage catastrophique, Microsoft revoie immédiatement ses ambitions, et tout juste un mois plus tard, le prix de la console tombe à 299 euros, comme sa concurrente.

Ce prix perdra encore 50 euros la même année, toujours afin de pousser les ventes, pour une console qui ne coûtera que 249 euros à Noël 2002. 9 mois après sa sortie, la Xbox a perdu presque la moitié de son prix, et le résultat s’avère rude pour Microsoft, pour qui la Xbox aura représenté une perte sèche de près de 4 milliards de dollars sur son existence. La dernière baisse de prix de la console interviendra donc en août 2004, où la console tombera à 149,99 euros, avant que Microsoft ne se tourne vers la suite.


Dernière édition par Darkchris le 17/3/2012, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2952
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: la XBOX a 10 ans!   17/3/2012, 16:53

Pour ma part c'est le jeu Halo qui ma fait acheter la machine!
Et surtout pour moi les joies du XBOX LIVE! ou la mentalité du live était différente, on ne chercher pas la compétition, mais seulement jouer ensemble!

Une machine qui tourne toujours aujourd'hui, mais est que ma xbox 360 tournera toujours dans 10 ans No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi


Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: la XBOX a 10 ans!   18/3/2012, 19:36

Bonsoir je l'ai découverte avec Halo et je viens d'acheter darkwatch



bigben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagicFireMusic
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1282
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: la XBOX a 10 ans!   18/3/2012, 22:32

Pas de XBox pour moi.
Déjà joué quelques fois sur cette bécane à l'époque de la grosse manette... ça m'avait un peu refroidit ... et elle était chère à cette époque ...
Et puis j'avais ma Dreamcast à nourrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magicfiremusic.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la XBOX a 10 ans!   

Revenir en haut Aller en bas
 
la XBOX a 10 ans!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Sauter vers: