promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jegougou
Novice
Novice


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   4/5/2012, 21:15


Hello à tous,

Ekianjo le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA http://www.sanqualis.com, distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Vient de lancer un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   13/5/2012, 12:00

Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)




Revenir en haut Aller en bas
Fullmetal02
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   13/5/2012, 13:10

j'aime bien la premiere Smile
la deuxieme est bien aussi mais il y a un trop grand vide au millieu :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   17/5/2012, 13:36

Merci pour les retours Smile Je vais revenir avec des nouvelles propositions bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   17/5/2012, 13:38

Une petite vidéo teaser sur le livre à venir, sans prétention:

Revenir en haut Aller en bas
Jegougou
Novice
Novice


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   17/5/2012, 14:08

un homme en slip c'est tout de suite plus vendeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   18/5/2012, 14:28

Il faut savoir faire aux plaisirs aux gameuses aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   18/5/2012, 14:29

Il faut savoir faire aux plaisirs aux gameuses aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2960
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   19/5/2012, 08:40

Ca c'est pas évident du tout! Ah les femmes Razz

Sinon pour revenir sur l’illustration j'aime bien la 1er avec la manette! c'est peu être le plus représentatif

Ensuite j'ai peu être une autre solution pour toi! il faudrait que tu me contact par mail: darkchris21@hotmail.fr

a bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekianjo
Invité



MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   22/5/2012, 17:00

Ok je vais te contacter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Sauter vers: