promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Injall
Admin
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 36
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   29/10/2008, 21:16

Ce 28 Octobre 2008 s'est tenu pour le combo associatif PG'R / S&L Pinon une journée placé sous le signe de la fraternité.

Vos serviteurs Injall et Darkchris ont donc fait appel à leur légendaire talent d animateur multimédia durant toute cette journée ( de 08h30 a 17h00 donc ) au sein du Centre Hospitalier de SOISSONS - 46, avenue du Général de Gaulle - 02209 SOISSONS Cedex , dans le service Pédiatrie .

Nous avons donc été (très gentiment) accueilli et encadré par monsieur Alain De Santos, qui a aidé Darkchris a déchargé le matériel, mes facultés physiques étant pour le moins limitée, notamment pour les téléviseurs, contenu dans les voitures, la commune de Pinon ayant refusé de prêter leur véhicule utilitaire.

C'est ainsi que nous avons investi de nos sacoches rempli de consoles et jeux vidéos le service, installant dans un premier temps la Nintendo Wii (une valeur sur auprès d enfant, voir adulte ^^ ) ainsi que la Xbox 360 et la Nintendo 64. Plus tard une Nintendo Game Cube fut installée

Les algorithmes et pixels étaient enfin prêt à faire leur office, divertir des enfants malheureusement malade. L affluence a été relativement petite ce jour, ( ce qui est en soit une bonne chose au final ) et nous a donc permis de pouvoir se faire la main sans être débordé, ce type d animation étant une première pour nous.

Nous avons tout même accueilli quelques enfants, âgé de 4 a 13 ans environs. Leur timidité certaine a vite été estompée grâce à monsieur De Santos qui a su les mettre à leur aise. Mario 64 a fait le bonheur entre d une petite fille de 4ans, la Wii avec sa compilation Wii sports a fait le bonheur de tout le monde je pense (petite initiation avec les infirmières ^^) et Halo 3 a trouvé preneur avec le garçon le plus âgé. Il s en est d ailleurs très bien sorti, encore 1 ou 2 heures et le jeu était plié

Le midi nous avons été nous restaurer au Restaurant chinois situé a quelques pas de l hôpital, histoire de s aérer un peu de cette beau début de journée mais froid...

L apres midi est très vite passé et l heure du départ a vite (trop vite) sonné . Opération exactement inverse à celle du matin donc, toujours aidé par Alain. Nous le remercions d ailleurs pour le Repas ainsi que pour le don d'une Playstation 1.

Une journée qui s est donc très bien passé, et nous a donné, en plus d une certaine expérience et confiance en nous l envie de réitérer cette expérience Smile




Voici un extrait de l article paru dans le quotidien l'union du 30 octobre 2008 : (Texte de Laurence Picano)

"Mario s'est invité en pédiatrie, à l'hôpital

Le service pédiatrie de l'hôpital a vécu une journée un peu spéciale avec une animation « jeux vidéo ». Les jeunes patients ont pu se changer les idées et découvrir des jeux.

DYLAN était presque comme à la maison, mardi, au service pédiatrie de l'hôpital… Sa venue a coïncidé avec la journée « animation jeux vidéo » proposée par l'association « sports et loisirs » de Pinon.
Dans l'espace détente, comme quatre autres enfants accueillis dans le service, il a pu jouer, par exemple à Halo 3, un FPS, type de jeu où le joueur est le personnage. Et sa mère a apprécié. « Il est arrivé hier et il n'avait pas trop le moral », se souvient-elle. Le jeu a aidé à l'apaiser. Et c'était bien l'un des objectifs de Christophe Marchand, à l'origine de cette journée.
Une idée après le séjour de sa fille
C'est un séjour de sa fille, dans ces mêmes lieux qui a tout déclenché. En lui rendant visite, son père a pensé qu'une animation « jeux vidéo » serait intéressante.
« Je voyais les adolescents dans leur chambre… ils jouaient avec leurs jeux à eux », se souvient le responsable de la section « Jeux vidéo » à l'association « Sports et loisirs ».
Cette dernière a, entre autres objectifs, de « faire jouer les jeunes de notre commune ». Lui a pensé proposer la même chose aux enfants malades. Du constat à l'initiative, il n'y a qu'un pas, rapidement franchi par Christophe Marchand.
Celui-ci a sollicité le personnel pour mettre en place une journée d'animation. C'est ainsi que cinq enfants accueillis mardi dans le service évoluaient de jeu en jeu… À côté de Dylan, 11 ans et demi, une maman et sa fille s'essayaient à la wii et paraissaient s'amuser aussi bien l'une que l'autre.

Une autre journée en décembre

« Ça a le mérite de la faire sourire et sortir de sa chambre ! », se félicitait Catherine Rousselle-Fortis, à propos de la jeune patiente, timide et présente depuis trois jours. Membre du personnel du service pédiatrie et présidente de l'association « Pédi amis », elle se réjouissait de l'initiative et imaginait déjà un lieu plus adapté à la pratique de ces jeux dans le futur aménagement de l'hôpital.
L'initiative de mardi ne restera de toute façon apparemment pas sans suite puisque, le soir, Christophe Marchand envisageait déjà une prochaine journée en décembre.
Fidéliser les jeunes joueurs
Et le passionné de jeux vidéo veut aussi faire découvrir aux enfants les jeux plus anciens dans le cadre de Past Games Rebirth, association qu'il préside.
Il en avait apporté mardi, avec son ami Bertrand Beraux, convaincu lui aussi du bien-fondé de l'initiative. « Je passe beaucoup de temps dans les hôpitaux et je sais que c'est excellent pour le moral », affirmait-il. Et les deux représentants de Pinon estimaient même que voir et faire évoluer Mario et les autres personnages pouvait aider à guérir…
« Des parents nous disent que l'enfant pense, lorsqu'il va à l'hôpital, aux animations auxquelles il a assisté », témoignait Alain Dos Santos, éducateur spécialisé, montrant son adhésion à tout type d'animation. Quant aux responsables de l'association intervenante, ils pensaient aussi à leur structure et n'excluaient pas la possibilité d'attirer quelques jeunes et de nouveaux adhérents dans leur groupe… "


Dernière édition par Injall le 7/3/2009, 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genius60
Admin
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 38
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   29/10/2008, 21:40

très belle initiative Smile

et carton rouge pour la commune de pinon. Prêter un véhicule pour une action telle que l'aide à un hopital n'est pas si compliqué. Parfois, je comprends pas les gens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-Chris
Novice
Novice


Nombre de messages : 144
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   29/10/2008, 23:22

Si ça a fait plaisir aux enfants c'est l'essentiel! Merci pour le résumé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 1834
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   30/10/2008, 10:01

c'est super d'avoir fait ca! cheers ces ptiots ont pas une belle vie la bas alors si ca a pu leur donner un peu de plaisir et leur changer les idees, bin c'est le principale. bravo!

et en effet un gros zero pointé à la commune de pinon! Suspect refuser juste de preter un utilitaire et pour une telle cause..bin ca craint!

bref.., et bravo à vous pour cette journée! Very Happy


ps: ils ont le droit d'avoir des consoles dans leur chambre?...ou en salle commune?

si c'est possible, aller jfais un don, faut etre genereux (surtout qu'etre malade,rester au lit,je connais..bref).. donc si c'est possible j'offre pour ces enfants mon xbox toute neuve en boite avec tous les jeux que j'avais mis en vente(sauf 2 qui sont un peu space..lol) ya qu'une manette donc jpense faudra en fournir d'autre.. Very Happy

voila voila en esperant ca sera possible..

santa

_________________

the Slug,(groupe admin) 37ans dont 22 ans de gamer,segamaniac,shoot et baston 2D loveur,fan dreamcast , saturn et arcade

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Injall
Admin
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 36
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   30/10/2008, 12:30

Je viens d ajouter l article paru dans l'union de ce jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-Chris
Novice
Novice


Nombre de messages : 144
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   30/10/2008, 17:46

Il est pas mal l'article, j'espère pouvoir y participer la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2955
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   30/10/2008, 20:11

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2955
Age : 37
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   15/11/2008, 11:04

Et voici l'article paru dans l'union
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 1834
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   15/11/2008, 16:30

c'etait une belle innitiative,bravo aux participants Very Happy

_________________

the Slug,(groupe admin) 37ans dont 22 ans de gamer,segamaniac,shoot et baston 2D loveur,fan dreamcast , saturn et arcade

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   8/12/2008, 18:13

Très belle initiative, même ! En général, ce type d'évènementiel plait aux jeunes (enfants ou adolescents), et lorsqu'ils sont hospitalisés ou handicapés, cela leur permet d'oublier le temps d'une journée leurs tourments, cela leur apporte aussi un peu de chaleur humaine. Ne manque plus qu'une petite section rétro, et c'est parfait (quand on met du retrogaming sous le nez des gens, ça fonctionne plutôt bien !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Rendu 1ere journée au Service Pediaterie de l'hopital de Soissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Club Jeux Vidéo de Pinon-
Sauter vers: