promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.

PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La réalité virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate_arsher
Novice
Novice

MessageSujet: La réalité virtuelle   20/5/2008, 09:45

La réalité virtuelle est apparue au grand public au milieu des années 90. Deux compagnies se disputaient alors la supériorité : Victor Maxx et Forte. Cependant, aucune d’entre elle n’a réussi à se développer, les deux ayant d’ailleurs déposé le bilan. La première de ces deux sociétés avait le matériel le plus abouti, j’ai nommé le VFX1. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

Le VFX1 est un casque de réalité virtuelle. Dans ce casque se trouvent deux écrans LCD, un devant chaque oeuil, occultant complètement la vision de la personne le portant. Le casque est également équipé d’un headtracker, un dispositif permettant d’interpréter et d’envoyer à l’ordinateur les mouvements de la tête. Affublé de cet équipement, il est possible de s’immerger complètement dans un monde virtuel. Imaginez donc que vous aperceviez, devant vous, ce que normalement vous voyez à l’écran. Imaginez que les mouvements de la tête normalement réservés à la souris, sont maintenant réellement liés aux mouvements de votre tête, vous regardez à droite, l’image suit, à gauche, idem, etc… Rajoutons à cela que l’orientation des écrans diffère, ce qui permet, pour peu que le soft le fasse, de créer des images stéréoscopiques, permettant, donc, de donner du reliefs aux objets affichés à l’écran. Vous imaginez donc bien le degré d’immersion que l’on peut en retirer ! Mais tout n’as pas été aussi rose, a cause notamment de la jeunesse du produit et de la disponibilité restreinte du matériel nécessaire pour fabriquer ce genre d’équipement.

On est en effet au milieu des années 90, comme dit plus haut, quand les premiers casques grand public sont présentés. Le premier soucis, et pas des moindre, est le poids. Le VFX1 pèse près de deux kilos. Deux kilos, à porter sur la tête… Je vous passe l’état des cervicales après usage intensif ! La miniaturisation des éléments ne sont pas, à l’époque, ce qu’ils sont maintenant, et donc, il est assez difficile de faire quelque chose de compact et de léger. Le second problème vient de la résolution des LCD. A l’époque, un écran LCD, cela n’existe pas, ou alors c’est réservé à quelques rare utilisateurs. Ici, le casque en utilise deux. Le coût de revient explose alors le plafond, et le VFX1 sort à l’époque à près de 1000$, ce qui est réellement énorme. Les résolutions desdits écrans sont également assez ridicules, ce qui pose des problèmes dès qu’un texte ou un dessin un temps soit peu précis est affiché à l’écran, il devient impossible de le lire. Le dernier problème est la nausée que l’on ressent en utilisant ce dispositif. Cela vient d’une désynchronisation entre l’oreille interne et la vue. Beaucoup de gens, après un quart d’heure d’utilisation ont des nausées et des maux de tête ou des désorientations. Et pour couronner le tout, l’engouement que l’on a pu ressentir au vu de ce nouveau périphérique révolutionnaire s’est fait, de la part des éditeurs, de très courte durée. Peu de jeu sortirons en supportant, en natif, le Headtraking et encore moins la stéréoscopie. Et voilà ce qui a mis fin à la réalité virtuelle. Le rêve de chaque joueur, pouvoir s’immerger complètement dans un jeu, à été de courte durée !

Après plus de dix ans, un autre essai a été tenté. La société Vizux a sorti ses VR920. Une paire de lunettes, car on ne peut plus parler d’un casque. 80 Grammes à la balance, une paire d’écrans LCD d’une résolution de 640x480, mais gérant en entrée jusqu’a du 1024x768, plus de problèmes de nausées… Je vous invite à regarder la partie su site lui étant consacré (www.kate-arsher.be)

Voilà, si vous avez d'autre questions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kate-arsher.be
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   20/5/2008, 11:49

salut! Wink

merci à toi pour ce sujet tres complet et tres interressant!

perso je savais pas tout ca...en fait jconnaissais pas grand chose à la rv...mis à part (et encore je sais pas si on peut dire que c'est un apppareil de rv..), le system nintendo ..je sais plus le nom exact(honte à moi!!) le virtual quelque chose..lol et comme je disais je sais pas si c'est de la rv...

sinon il me semble avoir vu su un site un genre de lunette avec un recepteur qui se branchait sur la tv et il y avait des gants je crois...je sais plus la marque..atari peu etre et jcrois que c'etait dans le milieu des années 80...jpeux me tromper..

sinon bin superbe article, bravo!

cheers
kate_arsher
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   20/5/2008, 15:01

J'ai un VR920, que j'ai connu quand je suis revenu des Etats-Unis, dans l'avion (j'avais choppé une revue américaine à l'aéroport). Il est excellent, franchement, et assez plaisant, sans avoir de nausées et en plus, la résolution s'est sacrément améliorée (640x480 en natif, 1024x768 rescalé).

Je m'apprète a acquérir un Cybermaxx de chez Victor Maxx mais c'est juste pour la frime et pour ma collection, ce genre d'équipement, a part avec quelques jeux, ne sert plus à rien.

Voila le Cybermaxx

Et le VFX1

J'avais essayé le VFX1 juste avant sa sortie dans un salon informatique, avec Dark Forces et c'était bluffant. J'avais aussi essayé le Cybermaxx mais encore à l'état de prototype et donc sans headtracking, ce qui donne un résultat moindre...

Dans les jeux qui supporte cette technologie en natif, on peut compte quake (patch), doom (patch), Terra nova (natif), Magic Carpet (nattif),... Bref, quelques jolies choses quand même!

Pour Nintendo, c'est le Vitrtual Boy. C'est une console, avec deux écrans sur pied et on vient se mettre devant :

C'est une vraie crasse, l'image est en rouge uniquement

cela fout un mal de crane pas possible... bref, c'est une salop****erie qui n'ai rien à voir avec la RV.

Pour le gant, es-tu sur que tu ne confond pas avec un film "le cobaye" parce que du controle de rv avec un gant 3DOF (degrés de mouvement), j'ai encore jamais vu sauf dans la fiction...

Il y a bien des prototypes... Ce sont souyvent des visions de l'esprit

Atari a bien sorti, en prototype, un casque de RV pour sa jaguar.

A savoir aussi que début et milieu des années 90, on a assisté à ce que j'appellerais "la folie du virtuel". On avait une vision de l'informatique du futur comparable à celle du futur général dans les années 50-60. OIn se disait que tout passerais par le virtuel, et certains magazine avançait même le remplacement du duo clavier/souris - Ecran par un casque de rv et un contrôleur dédié.

En parlant du contrôleur dédié, le Cyberpuck en était un

un genre de galet, un joystick sans base en fait, qui permettait de se diriger (2DOF - roll et yaw).
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   20/5/2008, 19:10

bin tu sais c'est un vieux (2ans env que j"ai vu ca) et jme souviens plus trop... c'etait une pub avec un mec devant une tv avec des lunettes ou casque je sais plus et une paie de gants qu'il pointait vers la tv..

mais jpeux me tromper comme jtais dis...

sinon bien cool tes appareils de rv..ca doit couter bonbon...
mais ca doit faire bizarre et cool à la fois!! un autre monde quoi!

et merci pour l'article et les photos! c'est sympa! Wink
kate_arsher
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   20/5/2008, 19:18

Pour le VR920, tu compte 300€, ce qui est raisonnable. Le VFX1 devient très dur à trouver, et pour le Cybermaxx, je vais l'avoir avecv un très gros lot de jeux, donc au final pour deux fois rien...
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   20/5/2008, 19:25

jme rend pas bien compte du prix car je connais pas, mais vu que t'es connaisseur bin jme doute que tu fais une belle affaire! c'est cool pour toi! Wink
cogspawn
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 14:59

Le Virtual Boy a été retiré de la vente car il faisait mal à la tête et au ventre Exclamation

Un petit AVGN pour la route Exclamation Smile
Flash
Quick Time
Windows
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 15:13

elle est vachement bien cette petite video! lol Very Happy

n'empeche le mec a une belle collec!

merci cogi!
Wink
cogspawn
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 21:00

Il vient d'en faire une sur les jeux Indiana Jones

Flash
Quick Time
Windows

Et un Bonus du Virtual Boy quand il enlève le scotch

http://revver.com/video/697664/outtake-from-avgn-virtual-boy-episode/
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 21:03

j'aime bien l'indiana jones!! Laughing
cogspawn
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 21:06

tu as fait vite Exclamation
17 min en 3 min Exclamation
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   21/5/2008, 21:11

j'accelere les passages je regarde pas tous en temps reel car sinon jpeux plus repondre...
plus tard je regarde en normal.
cogspawn
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   28/5/2008, 21:29

SLUG21 a écrit:
j'aime bien l'indiana jones!! Laughing

Pour rester dans la mode Indiana Jones :

Bon c'est vrai le manque ne chante pas super bien, mais c'est amusant Very Happy Laughing lol!
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   28/5/2008, 22:33

sympathique en effet! Very Happy une bonne parodie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réalité virtuelle   

La réalité virtuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut