promouvoir la culture vidéo-ludique retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Philou, ma petite collection (dernière refonte).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   26/2/2010, 22:51

Je me lance à mon tour, j'espère que les nombreuses photos ne sont pas un problème, car je n'ai aucune vue d'ensemble. Je ne peux pas vraiment faire de vue d'ensemble, étant donné que c'est rangé de façon à ce que ça prenne un minimum de place, et que le tout ne s'abîme pas.

Bref... Ma collection n'a pas de thème particulier, mais elle tout de même dédiée en grande majorité aux consoles et titres en 2D. Ce qui signifie donc que le plus gros est concentré sur les supports huit et seize bits, plus la Saturn. Pour les générations suivantes, j'ai quelques petites choses, notamment sur Dreamcast, mais ce n'est clairement pas ce que je recherche en priorité (sauf titres PC, en grosses boîte, éventuellement). Toutes mes machines et tous les titres ne sont pas forcément présents, mais vous verrez l'essentiel de ma collection.

J'ai refait une grosse partie des photos, c'est bien plus lisible et surtout, plus complet. Je n'ai pas trop agrandi ma collection de consoles, mais ça a bien plus bougé pour la micro.

Voici tout d'abord mes deux consoles Pong en boîte. Le premier modèle ne s'est vendu qu'aux USA et date de 1976.




Je continue avec la Saba Videoplay que j'ai déjà présentée, clone de la Zircon Channel-F System II (identique au premier modèle, la Fairchild Channel-F classique, mais avec manettes détachables). J'ai quelques doubles au niveau des jeux, mais ça fait partie du jeu de la collection.



Je vous met la Microvision, maintenant que vous connaissez bien si vous avez suivi ce que j'ai raconté à son sujet sur mon espace perso. J'ai même eu des jeux sous blister avec.



Voici les très célèbres Atari 2600 et 7800 :



La concurrente, assez vite évincée, mais assez connue, la Videopac (plus connue sous le nom d'Odyssey² aux USA). Les consoles sont toutes différentes, puisqu'il y a sur les photos la G7000, la G7200 (avec écran, peu courante), la G7400+ et la G7401+. Le reste, ce sont des jeux complets.



Mes clones de la Emerson Arcadia 2001. A noter que l'Advision Home Arcade est le modèle prévu pour la France, les autres pour le marché d'Allemagne et des Pays-Bas. Vous les connaissez bien aussi, je vous les ai déjà présentées.



Encore un de ces trucs inconnus parce que tombé très vite dans l'anonymat (pour tout dire, on ne trouve pas foule d'information à son sujet sur la toile !), une console Radiofin, avec des jeux, le tout en boîte. Une petite nouveauté dans ma collection, qui équivaut plus ou moins à une Atari 2600 techniquement. Fait assez surprenant, certains de ses jeux sont sympathiques. Un truc que je ne pensais pas du tout récupérer un jour, mais je suis très content d'avoir trouvé cette machine, surtout dans cet état.




Voici une partie dédiée à l'Intellivision, nettement plus connue, je ne pense pas qu'il est besoin de vous la présenter, tant on en a parlé. Les jeux sont le plus souvent complets, comme sur la deuxième photo. Quelques uns sont sous blister.




La CBS Colecovision. Je n'ai pas encore grand chose dessus, trouver des jeux en boîte devient délicat. Je n'ai toujours pas grand chose dessus, mais j'ai quelques jeux supplémentaires qui n'apparaissent pas sur les photos.



Il serait normal de terminer cette partie dédiée aux consoles préhistoriques par ma console préférée de cette génération, la Vectrex, bien-sûr ! J'ai cependant refait une photo globale pour tous les jeux.



Trois jeux électroniques en boîte (j'en ai également en loose, je n'ai pas pris les photos)




On part dans le plus connu maintenant.

Voici ce que je possède en Master System. Pas grand chose, étant donné que je la connais tout de même moins que la NES. Il me manque toujours de bons jeux pour cette machine, il faut que je me fasse la liste, à l'occasion.




Voici maintenant la partie Nintendo huit bits, déjà plus intéressante. Je suis très content d'avoir déniché certains accessoires pour cette machine, en particulier le Power Glove complet en boîte.



Oui, je sais, les deux premières photos de softs Famicom montrent des jeux tipiak, mais lorsque je les ai achetés, il y avait déjà prescription depuis longtemps. J'ai donc une excuse ! Il me manque encore des titres, j'aimerais bien compléter notamment la série des Mega Man complets en boîte, et trouver un Metroid complet en boîte aussi. Cela arrivera un jour, lorsque je serai plus doré financièrement.


Ma petite Amstrad GX-4000 et ses quelques jeux. Pas grand chose



La partie Sega 16 bits maintenant, consoles, accessoires et jeux.




Il manque sur ces photos les deux premiers Streets of Rage, et une ou deux choses encore, mais c'est l'essentiel de ce que j'ai. Je n'ai pas encore acheté de jeux pour Mega CD, il faudrait d'abord que je fasse mon petit inventaire des titres qu'il me faut vraiment (les indispensables, disons...).

Quelques jeux Game Gear en boîte trouvés à pas cher. Huit d'entre eux sont sous blister et stockés dans des cartons provenant des usines Sega (il n'y a qu'un carton sur la photo, mais j'en ai récupéré deux autres).



La partie Nintendo 16 bits maintenant. Peu de hardware dans l'absolu, avec simplement un pack en boîte français (avec Street Fighter II), et un autre allemand. Heureusement, je commence à avoir pas mal de jeux. il m'en manque encore beaucoup pour avoir vraiment tout ce que je désirerais. Mais les titres que je recherche ne sont généralement pas courants et souvent bien chers, désormais.



Ma Neo Geo avec deux jeux :




Une petite partie NEC maintenant, avec peu de jeux, mais je ne manque pas trop de matériel.




Ma Lynx en boîte avec quelques jeux. C'est vrai que sa carrière a été assez anecdotique en France (surtout comparée à celle de la Gameboy), mais certains de ses jeux sont excellents !




Ma Jaguar toute neuve avec deux jeux (neufs aussi !).



Ma Playdia. C'est vrai que ce n'est pas une console qui présente un grand intérêt ludique, mais je trouve le packaging sympa, et comme l'état était bon et que c'était très abordable, j'ai pris, sans regret.



Petite partie Playstation. Cette dernière n'est pas celle qui m'a le plus marqué, je n'ai jamais été fan de la 3D. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître son impact au niveau historique, évidemment. Je commence juste à collectionner sur cette machine, il me reste encore beaucoup à faire pour l'étoffer. Je dois pourtant avouer que la Saturn passerait avant dans mes priorités.




Ma partie Saturn. Hormis quelques titres peu attractifs dégottés à presque rien, le reste est bien choisi. Il se peut que peu d'entre vous l'apprécient à sa juste valeur, étant donné que je m'intéresse surtout aux titres japonais (la plupart n'étant tout simplement pas sortis ailleurs), en particulier pour tout ce qui est shoot them up 2D comme à la grande époque de la PC-Engine.



Mes quelques trucs pour Nintendo 64 maintenant. Je n'ai pas grand chose dessus :



Mes jeux pour Dreamcast. Je n'en ai pas énormément (une cinquantaine), mais quelques trucs sympathiques dans le lot, dont les quelques coffrets collector sur les dernières photos, et les shoot them up en 2.5 D.



Mes jeux PS 2. Je n'ai pas grand chose sur cette machine, il est vrai qu'à partir de cette génération, ça devient clairement bien trop moderne pour moi. Je reconnais néanmoins que c'est une excellente console !



Mes quelques jeux pour Gamecube. Mais je n'ai encore une fois pas grand chose dessus. Trop moderne, je vous dit.



Ma PSP Pearl White et quelques jeux. En fait je l'ai prise surtout pour l'émulation.



Mes jeux X-Box 360. J'ai un peu plus suivi l'actu sur cette machine, mais j'achète des nouveaux titres de façons très sporadique. Je ne peux pas trop collectionner sur les anciens systèmes ET acheter de la nouveauté sans arrêt. Parfois, il faut faire des choix dans la vie !



J'ai aussi une Gameboy micro achetée neuve à une vingtaine d'euros



Tout cela clot la partie consoles. Mais ce n'est pas terminé pour autant. Les consoles, c'est bien joli, mais sur ordis, je joue aussi. Voici donc les micros.

Nous allons replonger un moment dans les années 80, car à cette époque là, on a eu beaucoup de huit bits. C'est moche graphiquement, certes, mais les jeux sont sympathiques, assez souvent. Ma collection n'a rien d'exhaustive, mais je commence à en avoir quelques uns tout de même, mais surtout du soft évidemment (ça reste ma priorité numéro un !).

Voici mon DRAGON 32, il est complet, les notices se trouvent en troisième photo, sur laquelle on trouve aussi quelques magazines spécialisés sur cette machine, et provenant de la presse spécialisée d'époque en Angleterre (cette machine provient bien de là-bas). Désolé pour le chatterton, ce n'est pas moi qui l'ai mis.



Mes Atari 800 XL. Le premier est en loose (dédicacé par Eric Chahi lui-même, bien que cela ne se voit pas très bien sur la photo !), Cet exemplaire me sert à jouer. Le second est raide neuf, c'est vraiment pour le conserver en pièce de collection. Il est accompagné d'une tablette graphique, toute neuve et d'un track-ball (qui peut fonctionner aussi sur les consoles Atari). Les quelques softs sont en boîte, c'est le format cassettes audio standard (ça me rappelle le walkman !).



Mon Tandy Color Computer 2. Il provient d'une lignée d'ordinateurs assez connue, le TRS-80 en l'occurrence, sorti en 1977 (pour le tout premier modèle). J'ai quelques jeux, le plus souvent en cartouches, et deux ou trois en cassettes. Vous le connaissez, je l'avais emmené au Nordstock, si je me souviens bien !




Une acquisition récente, un Thomson MO5, très connu, et que l'on m'a donné. Eh oui, avant ça, je n'avais même pas de Thomson ! Eh oui, cela me rappelle mes années d'école primaire. Même au collège, il y en avait, mais on ne s'en servait pour ainsi dire jamais ! Il est vrai que c'était d'ores et déjà dépassé ! A noter la présence de deux crayons optiques... neufs, sur la deuxième photo.




Mes ordinateurs Acorn BBC MICRO, lignée commencée en 1981, par l'entremise de l'Atom, puis de l'Electron. Si vous ne connaissez pas, c'est en fait assez normal, ces machines ne se sont pour ainsi dire jamais vendues en France. Cette machine a néanmoins connu un certain succès en Angleterre, et pour cause, c'est la machine qui a été retenue par l'éducation anglaise. Bref, c'est en quelque sorte l'équivalent de nos bons vieux Thomson, en version "so British !" (comme le disait la pub After Eight !)Contrairement aux Thomson, cette machine représente un intérêt non négligeable, car les jeux sortis dessus sont très nombreux, et certains sont vraiment excellents. Le lot ici présent est composé d'un Electron en boîte (façon entreprises), d'un BBC model B en loose et d'un BBC Master 128 en boite. Il inclut un certain nombre d'accessoires, particulièrement des périphériques de mémoire de masse (lecteur 3"1/2 et 5"1/4, rombox, disque dur), des manettes et un accessoire permettant de régler la vitesse des jeux. J'ai eu aussi un assez gros lot de jeux. C'est encore une machine que je ne pensais pas du tout récupérer un jour. C'est encore une fois le collectionneur belge qui s'est séparé de toute sa collection BBC MICRO, c'est moi qui ait récupéré l'intégralité de ce qu'il possédait. C'est assez courant en Angleterre, mais déjà nettement moins en France !




Le très célèbre Commodore 64, concurrent de l'Atari 800 XL principalement, sorti en 1983. A noter que ce n'est pas le tout premier modèle, considéré comme le VRAI C64, mais c'est déjà mieux que rien. J'ai d'ailleurs failli récupérer le tout premier modèle et un Vic-20 (son prédécesseur), tous les deux en boîte, mais un autre collectionneur l'a finalement pris avant moi.



Et quelques jeux pour Vic-20 :



J'enchaîne avec les Amstrad que l'on ne présente plus ! Au menu je possède donc un CPC 464 avec moniteur monochrome à affichage noir et vert, un CPC 6128 à moniteur couleur ainsi que, plus insolite, un Amstrad PCW 8256 (c'était l'offre semi-professionnelle de la marque vendue exclusivement avec moniteur monochrome). On trouve ensuite des disquettes copiées (ah, les bonnes vieilles habitudes de l'époque), des magazines d'époque, puis des programmes originaux.




Voici maintenant mes ordinateurs Sinclair, en l'occurrence un ZX-81, un ZX Spectrum et un ZX Spectrum + tous en boîte, avec des logiciels (des jeux en grosse majorité). Encore des machines à succès made in England, mais tout de même infiniment plus connues chez nous que les BBC. J'ai un certain nombre de jeux sur ces machines. C'est graphiquement assez pauvre (en dessous de l'Amstrad), mais on trouve beaucoup de classiques très sympas et connus également des possesseurs d'Amstrad.



Voici maintenant le standard MSX, cher à mon cœur (et celui de notre Maxounette, bien-sûr !). On trouve en l'occurrence un MSX 1 Sony Hit-Bit 501 complet en boîte avec tous les docs d'époque, un Philips VG 8020 (gagné à la dernière PGR) et un MSX 2 Philips, NMS 8235. Avec le VG 8020, j'ai eu aussi quelques magazines d'époque provenant des Pays-Bas !



Je termine cette partie huit bits par mes deux premiers jeux pour Apple //. Eh oui, je n'ai pas encore d'Apple //, mais je sais déjà que j'en aurai un plus tard (si si !). Bref, on peut toujours préparer le terrain. A noter que l'un deux fait partie d'une série de jeux de rôle devenue mythique, née en 1980 sur cette même machine. Mais vous aurez déjà trouvé lequel (celui sur la photo date de 1985 d'ailleurs).



Et maintenant, la partie seize bits, avec pour commencer la partie ST. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu trouver cet Atari 520 STM, une variante destinée au marché de l'Allemagne de l'Est, et qui se fait bien rare aujourd'hui (à l'époque où le mur était encore en place !). Je commence à avoir pas mal de jeux en boîte pour cette machine qui représente un passage important dans l'histoire des jeux-vidéo (compilations et éditions d'origine d'époque confondus). Même si j'ai eu l'Amiga à l'époque, j'ai toujours beaucoup apprécié cette machine à titre personnel, car c'est lui qui m'a fait découvrir le monde de la micro seize bits, et ce avant d'avoir pu toucher l'Amiga. A noter que j'ai également plusieurs autres Atari ST en loose (520 ou 1040 STF/STE).




La partie Amiga, moins fournie en jeux (mais que j'apprécie tout autant que le ST, puisque c'est la machine que j'avais lorsque j'étais plus jeune !). Je possède deux Amiga 500 dont celui sur la photo et qui renferme les Kickstart 1.3 et 2.0 en ROM, un Amiga 600 classique, et un Amiga 1230 avec CD-ROM et disque dur en mini-tour, et une carte accélératrice à base de 68030. J'ai également fait monter, pour des raisons pratiques, une Compact Flash de 4 Go à l'intérieur même de la machine et qui renferme une tonne de jeux et démos diverses et variées. J'ai également un gros paquet de disquettes copiées (environ 500) ainsi que des jeux originaux en boîte cartonnée. Tout ça évolue doucement et sûrement.



Je termine enfin ce tour d'horizon avec ma petite collection de jeux en grosses boîte carton pour PC :



Voilà en gros ce que je peux avoir, il manque néanmoins certaines choses.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi


Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   26/2/2010, 23:34

super collection machine très rare jeux introuvable ( surtout en si bon état impressionnant )



J'essaierai de prendre le temps de faire de photos aussi


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   27/2/2010, 00:02

Oui c'est vraiment hallucinant! Shocked
félicitation, avec la plupart du matos en boite la je suis sur le CUL cyclops

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   27/2/2010, 00:17

Merci bien les amis !

Ce que j'ai en loose, ce sont généralement des choses que je récupère dans des lots avec des choses en boîte qui m'intéressent.

Mais en dehors, je ne prends que tu matériel en boîte et de préférence complet, sauf pour les consoles et autres ordis qui sont déjà difficiles à trouver en loose et que je n'arrive pas à trouver en boîte (un jour peut-être, me dis-je). Ce qui est le cas de ce que je vais récupérer le mois prochain, si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   27/2/2010, 08:44

Quel est ton principe sur la collection:
-est que tu collectionne pour avoir le plus de machine qui existe! un peu comme les timbres?
-ou pour avoir les machine que tu a connu a une époque, mais par manque d'argent tu ne pouvait les avoir?
-est que tu les ressort souvent pour y joué? pour finir un jeu?

Excuse moi si e suis un peu indiscret mais j'aime bien savoir le but d'une collection! qui ne va par être la même d'un collectionneur a un autre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   27/2/2010, 13:38

Tout dépend de ce que tu appelles "le plus de machines qui existent". Je prends d'abord les systèmes les plus connus (ce que tu viens de voir, ce sont les machines les plus diffusées de cette génération, tu les voyais dans tous les numéros de tilts !). Mais à la différence de bien d'autres collectionneurs qui se consacrent surtout aux consoles japonaises très célèbres à partir de la NES, je m'intéresse un peu à toutes les générations, et également aux ordis (parce que j'ai bien connu cet univers lorsque j'étais plus jeune). En ce qui me concerne, je n'essaie pas d'avoir toutes les machines qui existent. Ceux qui font ça, je les appelle les maniaques des numéros de série qui possèdent genre, une cinquantaine de Megadrive, toutes avec un numéro de série différent. Je n'essaie pas non plus d'avoir tous les différents packs d'une même console (j'en prends un quand j'en ai l'occasion et la possibilité, sans forcément les rechercher activement). En réalité, je suis plus focalisé sur les jeux que sur le hardware. Et pour les jeux j'essaie de privilégier la qualité des jeux plutôt que la quantité. Ceci dit, avec le temps, on accumule toujours des daubes, que l'on n'a pas le courage de revendre, certainement parce qu'on se dit que personne n'en voudra... Bref, il faut me voir comme un collectionneur qui essaie d'avoir un peu de tout, ma thématique reste néanmoins la 2D en général, pour le moment. Il me manque certaines choses, que je complèterai au fur et à mesure (aussi bien pour le hardware que pour le software), notamment la Master System et la NES. Je vais aussi essayer de développer plus particulièrement la partie micro (encore un peu juste), et les consoles américaines d'anciennes génération que je n'ai pas encore (car c'est par là que tout a commencé !).


Pour ce qui est du jeu, soyons honnêtes, après un peu plus de trois années de collectionnite aigüe, et d'ici Mars, je devrais être aux alentours de 1 200 à 1 300 jeux et concernant les machines j'ai à peu près toutes les générations. Comparé à certains collectionneurs sur Gamopat ou autres fora, ce n'est pas si immense, mais ça commence à faire quand même... Il m'est tout simplement impossible de jouer à tout, encore moins de finir tout ce que je possède (tu imagines le temps qu'il faudrait pour finir tous les jeux, un par un !). Cela dit, je suis aussi joueur, je te rassure, il m'arrive dont régulièrement de sortir une console pour y jouer, ou alors, j'y joue sur émulateur lorsque je ne veux pas passer du temps à rechercher la console, et le jeu ad-oc, et de les brancher (ben oui, après une journée de boulot, je n'aime pas faire beaucoup d'efforts).

En outre, comme je l'ai déjà dit, je fais partie d'une association de jeux-vidéo généraliste. Elle combine donc tout ce qui est actu et donc casual (tout ce que je n'aime pas, mais après tout, c'est ce qu'on nous demande le plus !), et les classiques du jeu vidéo (on préfère utiliser cette expression, plutôt que "retrogaming"). Ma collection peut donc servir à l'association pour tous les évènements dédiés au retrogaming ou les évènements généralistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Injall
Admin
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 35
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 14:26

Vraiment impressionnant. Un grand merci pour avoir pris le temps de réaliser ce post. Encore Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 19:13

Merci à vous !

EDIT : Suppression des photos pour cause de refonte.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 19:23

EDIT : Suppression des premières photos pour cause de refonte.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genius60
Admin
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 19:40

c'est bien beau tout ça Very Happy Very Happy

j'imagine le temps passé à tout trouver et à tout prendre en photo lol!

Un jour, faudrait que je fasse pareil, mais j'ai pas trop le temps (mais moins de choses aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 19:55

Lorsque j'en ai eu l'occasion, j'ai décidé de prendre en photos tout ce que j'avais. Je n'en avais pas encore autant, mais c'est vrai que ça m'a pris pas mal de temps, puisqu'il fallait tout ressortir, prendre les photos, puis tout ranger (mais finalement, j'y ai pris du plaisir). Pour ne pas être submergé, je fais les photos au fur et à mesure de tout ce que je récupère, lorsque c'est possible évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi


Nombre de messages : 918
Age : 38
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 20:33

Après avoir vu toutes les photos j'hésite entre la jalousie et l'admiration ;-)

C'est génial ! J'ai vu la pc engine LT respect car la cote est monstrueuse ( 700 euros ).

J'espère moi aussi prendre ma collec en photos pour l'instant j'ai pas trop le temps mais j'avoue j'en ai pas autant et je m'interdis la collec neogeo et nec pour des raisons financière et de temps car mon but est aussi de jouer !

Personnellement, je suis nintendomaniaque et ce que j'apprécie avec le retro c'est de découvrir avec des segamaniac et autres des jeux et des accessoires que je ne connaissais pas ! ( trackball, robot sur nes que j'avais jamais vu en vrai...)


BIGBEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/2/2010, 21:29

J'ai bien une Neo-Geo aussi, mais je n'ai que deux jeux avec. Lorsque je l'ai prise, c'était une console que je voulais avoir, mais je ne savais pas encore que les jeux restaient si cher. Assurément, il s'agit d'une console à gros budget.

Concernant les consoles NEC, c'est surtout le hardware qui garde une cote soutenue, en particulier la LT (qui m'est revenue tout de même moins cher, heureusement !), et les machines à base de CD-ROM.

Sinon, il est très possible de commencer une Collection NEC à bien moindre coût avec simplement une Coregraphx même en loose qui servirait d'abord à jouer. Après tout, la ludothèque en Hu-Card est déjà suffisamment étendue pour bien s'éclater, et on trouve encore pas mal de bons titres à des prix assez raisonnables. C'est une bonne manière de commencer avec une bonne base, ce qui n'empêche pas d'évoluer plus tard vers les supports CD-ROM... C'est vrai qu'il faut pas mal de patience que sur les autres machines si l'on veut profiter de tout, mais sur NEC, c'est tout de même nettement plus jouable que sur Neo-Geo. A méditer en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   1/3/2010, 09:30

Oui moi je suis un peu comme mon ami Big Ben j'ai hésité entre la jalousie et l'admiration Wink

mais dans les deux cas c'est un honneur pour Philou! mais je suis vraiment admiratif devant cette magnifique collection, qui a du te prendre énormément de temps, pour la recherche et la négociation des prix.

Et aussi bravo d'avoir pris les photos et de les avoir posté sur le forum.
Justement si tu veux que je te fasse des sections par marque sur se post dit moi le c'est possible.

Par contre la seul crainte que j'ai aujourd'hui ! c'est en cas de sinistre pour ma collection (que se soit inondation, le feu etc)
nous ne somme pas assuré pour cela, et justement comment l'être? et aussi bien assuré par rapport a la valeur réels du marché? il fraudais un assureur qui nous assure, mais qui fait passer un expert chez nous!

Et oui car une console en boite et notice n'a pas la même valeur qu'une console en loose!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef
Novice
Novice


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   1/3/2010, 10:09

Mon dieu, quelle superbe collection !
Admiratif et jaloux, je pense que l'on peut être les 2 à la fois en voyant ça Wink
Hélas suite à mon déménagement j'ai du me "débarrasser" de quelques machines dont une SG 1000 II (incomplète cependant) :-/

Darkchris> Pour les assurances, effectivement il faudrait faire expertiser ta collection pour lui attribuer une valeur je pense, sinon ça ne vaut rien ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   1/3/2010, 19:07

Darkchris ------> En fait, j'avais dans l'idée de créer une sous-section simplement pour les collections de chacun (comme pour les dernières acquisitions en fait), juste pour bien scinder entre les deux. Par contre, c'est vrai que j'hésite souvent à la mettre sur les fora, simplement parce qu'il y a beaucoup de photos, et que ça peut être très long à charger. Concernant ma collection (dont tu ne vois encore qu'une partie), j'ai mis un peu plus de trois années pour la réunir, mes sources sont les fora dédiés au retrogaming, les rencontres retrogaming (comme la RGC et les Infoticaires), parfois les cash ou le bon coin (surtout au début de ma collection). Il m'est aussi déjà arrivé d'acheter dans une boutique d'import, car il y a parfois des trucs intéressants. Bref...

A tous : Concernant l'assurance, j'ai la même crainte que vous. Le souci principal c'est déjà de savoir qui contacter, car je ne sais pas s'il existe des compagnies d'assurance dédiées aux collections de jeux-vidéo (voire aux collections tout court !). Ensuite, tout le problème consiste à savoir sur quelle base monétaire l'assurer, sachant que les cotes des jeux vidéo peuvent beaucoup fluctuer d'une année à l'autre, et que la taille d'une collection peut également varier (à la hausse comme à la baisse, ça dépend). Sachant de plus qu'en fonction de l'endroit où l'on achète, le prix peut beaucoup varier pour un même objet... Pour toutes ces raisons, il me paraît difficile de déterminer la valeur d'une collection de façon fiable. Sachant qu'en plus, il faudrait un expert qualifié dans ce type de collection, si tant est que ça existe... Bref, la question de l'assurance d'une telle collection me parait bien épineuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   1/3/2010, 20:12

EDIT : Suppression des photos pour cause de refonte.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   2/3/2010, 23:48

EDIT : Suppression des photos pour cause de refonte.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   3/3/2010, 21:06

EDIT : Suppression des photos pour cause de refonte.


Dernière édition par Philou le 24/2/2012, 17:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucas-50
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 23
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   27/4/2010, 17:29

énorme!!! Superbe collection Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/4/2010, 20:12

Merci beaucoup. Je viens de remarquer que j'ai oublié de la mettre à jour avec les gros arrivages préhistoriques du mois de mars, voilà qui est fait (j'ai donc du oublier d'autres photos).

Le terme énorme me paraît encore trop fort, considérant que sur Gamopat, Gamekult ou sur le forum de la RGC par exemples, il y a des collectionneurs qui en ont beaucoup plus encore (genre Abel et ses fullset jap, Grand barbare, C!d, leurs collections respectives sont bien plus solides encore que la mienne). Personnellement, je m'en tiens pour le moment à plus de 1 200 jeux au total, ce qui, en plus de trois ans de collection au compteur, n'est tout de même pas trop mal, finalement. De toutes manières, je ne suis pas là pour jouer à qui a la plus grosse, je pense que cela n'aurait aucun intérêt, finalement. Je prends ce qui me plait, lorsque j'en ai la possibilité, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/4/2010, 21:22

non c'est clair, je pense que c'est ca le plus important de se faire plaisir Cool

d'autre personne c'est les voiture de sports les motos etc.....

je pense que collectionneur de jeux vidéo ce n'est pas parmi les passions les plus cher!
il y a pire


En tout cas c'est bluffant tout le matos que tu as et de bonne qualité
king

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   28/4/2010, 23:11

C'est vrai, chacun sa passion. Je dois avouer que ma deuxième passion, c'est les voitures de sport et de prestige. Bon, je dois avouer que même si j'en ai déjà conduites, je ne suis pas équipé, malheureusement (c'est une passion beaucoup plus chère, c'est vrai !).

Ma collection commence à ressembler de plus en plus à ce que je visais au départ, à savoir quelque chose d'éclectique et de diversifié (d'autres trucs vont arriver d'ailleurs). Mais malheureusement (surtout pour les économies en fait), une collection est sans fin. Enfin si, mais quand ça arrive, soit l'on a perdu la foi, soit on y est obligé pour une raison ou une autre. Et dans les deux cas très souvent, il arrivera un moment où l'on regrettera ce choix. J'espère simplement un jour ne jamais devoir en arriver là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkchris
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   29/4/2010, 08:07

pour ma part moi je collectionne vraiment les machines, que j'ai apprécier a une époque.
C'est plus la nostalgie du support!

j'avais acheter en brocante un amstrad CPC+ mais j'y ai joué 5 min et je l'ai revendu aussi sec!

maintenant a part une saturn que je voudrais me payer je ne vois rien d'autre?

Mais ma collection va se continuer sur les SOFTS

Car pour moi avant tout c'est de joué sur mes machines

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philou
Padawan
Padawan


Nombre de messages : 379
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   29/4/2010, 12:53

Il y a au moins un point où je te rejoins. J'ai vu des collectionneurs qui possèdent genre 200 machines, et c'est vrai que les consoles et les micros complets en boîte, ça en jette. Mais finalement ça n'a que peu d'intérêt, je préfère axer mes recherches sur les jeux. Et lorsque je récupère des machines, je sais que j'essaierai tôt ou tard de trouver du soft dessus.

Moi aussi, j'ai commencé par les machines que j'ai connues ou sur lesquelles j'ai joué en étant jeune, notamment la Megadrive, sur laquelle on trouve tout de même pas mal de bons jeux, sans débourser des fortunes. Le reste est venu plus tard, et il est vrai que les rivales de Nintendo m'ont toujours intrigué, car si je savais ce qui existait chez ce concurrent, je n'ai jamais vraiment joué dessus. Il aurait donc été idiot de ne pas essayer. Et puis ensuite, ce sont d'autres machines sur lesquelles j'avais déjà joué et que je voulais récupérer, notamment le MSX, l'Amstrad CPC, et la Vectrex... Bref, il y a toujours des choses que je découvre ou redécouvre au fur et à mesure, c'est principalement pour cette raison que je trouve le retrogaming intéressant, et que j'en ai fait une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philou, ma petite collection (dernière refonte).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philou, ma petite collection (dernière refonte).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth :: PAST GAME REBIRTH :: Montrez-nous votre Collection!-
Sauter vers: